L'importance du Championship
L'atmosphère électrique et la compétitivité de l'EFL Championship attirent des foules impressionnantes et génèrent des revenus massifs via la billetterie, les droits TV et les sponsors. C'est également un véritable tremplin pour les jeunes talents, leur offrant une scène pour briller et captiver l'attention des clubs de l’élite. De nombreux clubs historiques et titrés évoluent dans ce championnat, participant à sa notoriété au sein du football anglais.
Un peu d’histoire
L'EFL Championship a été fondée en 2004, succédant à la Football League First Division comme deuxième niveau du foot professionnel anglais. Les racines de la ligue remontent pourtant à 1888, année de création de la Football League, graduellement structurée sur trois niveaux après l’arrivée de la Third Division en 1920.
La First Division fut le sommet du football anglais jusqu’à la création de la Premier League en 1992, entraînant le renommage du deuxième échelon en ‘Football League First Division’, avant de finalement devenir le Championship.
Quels clubs jouent en Championship ?
Le Championship réunit 24 équipes : les 22 meilleures du précédent exercice, ainsi que deux promus en provenance de la League One (troisième division). Des clubs historiques tels que Newcastle United, Wolverhampton, Sunderland, West Bromwich Albion ou Leicester City ont marqué son histoire en remportant plusieurs titres.
Qui monte en Premier League ?
À la fin de la saison, les deux premiers clubs du classement général montent automatiquement en Premier League. Les équipes de la troisième à la sixième place s'affrontent en play-offs pour décrocher le dernier billet vers l’élite.
Combien de clubs descendent en League One ?
Les trois équipes les moins bien classées du Championship sont reléguées en League One en fin de saison.
Le système de montées et descentes rend chaque match palpitant : pour ne rien manquer, assure-toi de réserver ta Billetterie EFL Championship sans attendre !