
11 pires décisions de la VAR dans l’histoire du football
Écrit par Chris Goodacre
Les pires décisions VAR de l’histoire du football
Voici 11 décisions VAR parmi les plus controversées :
- West Ham vs Chelsea (Premier League 2022/23)
- Manchester City vs Southampton (Premier League 2020/21)
- Tottenham vs Newcastle (Premier League 2020/21)
- Iran vs Portugal (Coupe du Monde 2018)
- Juventus vs Salernitana (Serie A 2022/23)
- Mainz vs Freiburg (Bundesliga 2017/18)
- Chelsea vs West Ham United (Premier League 2022/23)
- Wolves vs Manchester City (Premier League 2021/22)
- Everton vs Arsenal (Premier League 2021/22)
- Tottenham vs Liverpool (Premier League 2021/22)
- Newcastle vs Manchester City (Premier League 2021/22)
11. Newcastle vs Manchester City (Premier League 2021/22)
On commence à St James’ Park avec Newcastle face à Manchester City. Après un but pour City, le gardien Ederson percute Ryan Fraser sans toucher le ballon. Même le défenseur Cancelo semblait surpris que l’arbitre ne siffle pas penalty. Mais après visionnage, la VAR ne donne rien !
Pour te faire ton avis, regarde les images :
10. Tottenham vs Liverpool (Premier League 2021/22)
Match fou entre Tottenham et Liverpool marqué par trois décisions VAR discutées :
- Harry Kane échappe à un carton rouge
- Penalty évident non accordé à Diogo Jota
- Andy Robertson finalement expulsé après intervention de la VAR
Score final 2-2, un nul qui coûte cher à Liverpool au classement. Découvre la polémique en vidéo :
9. Everton vs Arsenal (Premier League 2021/22)
À Liverpool, Ben Godfrey échappe à un rouge après avoir marché sur le visage de Takehiro Tomiyasu. La VAR juge l’incident accidentel. Everton gagne 2-1 face à Arsenal. À toi de juger avec le résumé :
8. Wolves vs Manchester City (Premier League 2021/22)
Handball discuté entre Wolves et City. Le centre de Silva rebondit sur l’aisselle de Moutinho. L’arbitre donne pénalty, confirmé par la VAR. Beaucoup crient au « big six bias ». City gagne 1-0 et soulève le titre pour un point. Le coach de Wolves parlera d’“une des pires décisions VAR jamais vues”.
7. Chelsea vs West Ham United (Premier League 2022/23)
6. Mainz vs Freiburg (Bundesliga 2017/18)
Enfin, une polémique VAR en dehors de l’Angleterre ! Lors d’un duel Bundesliga entre Mainz et Freiburg, l’arbitre siffle la mi-temps, puis rappelle toutes les équipes du vestiaire pour accorder un penalty suite à la VAR… Du jamais vu !
Pablo de Blasis transforme, le match finit 2-0.
À voir ici :
5. Juventus vs Salernitana (Serie A 2022/23)
En Serie A cette fois : Serie A. Juventus croyait l’emporter 3-2 en toute fin de match grâce à Milik, mais la VAR refuse le but pour un hors-jeu litigieux de Bonucci. Cartons rouges, embrouilles, et Milik exclu pour avoir fêté un but finalement annulé. Un scénario dingue, à (re)vivre ici :
4. Iran vs Portugal (Coupe du Monde 2018)
Scène internationale : lors d’un Iran – Portugal, la VAR accorde un penalty pour une main douteuse côté portugais. Iran égalise, mais reste à la 3e place du groupe derrière l’Espagne et le Portugal.
3. Tottenham vs Newcastle (Premier League 2020/21)
Encore une main très sévère ! Sur un ballon aérien, Andy Carroll remise le ballon sur la main d’Eric Dier, qui ne voit même pas l’action. Après recours à la VAR, penalty pour Newcastle dans les arrêts de jeu. Tottenham perd la victoire.
2. Manchester City vs Southampton (Premier League 2020/21)
Autre erreur : Foden part seul au but avant d’être fauché par le gardien de Southampton, McCarthy. Il ne simule pas, tente de jouer, l’action continue… pas de penalty, et la VAR ne corrige pas. Heureusement pour City, le match finit 5-2 en leur faveur.
À voir ici :
1. West Ham vs Chelsea (Premier League 2022/23)
Numéro 1 : lors du choc Londres Chelsea chez West Ham United. Tomáš Souček détourne volontairement une frappe de Conor Gallagher de la main dans la surface. Aucune sanction ! Même après VAR. Chelsea doit se contenter du nul.
Regarde l’action :
Conclusion
La VAR devait rendre le foot plus juste… au final, elle fait débat et multiplie les polémiques ! On t’a proposé 11 décisions choquantes — et ce n’est qu’un aperçu. D’autres arriveront sans doute encore.
Entre inégalités et suspense, la VAR ne fait pas l’unanimité. L’arbitrage d’avant, c’était peut-être plus excitant ! À suivre…
Découvre la billetterie football pour les plus grands matchs ! Profite des meilleures offres pour la Premier League, La Liga, Bundesliga, Ligue 1 ou Serie A.
Image d’en-tête : Антон Зайцев, CC BY-SA 3.0 GFDL, via Wikimedia Commons
Articles similaires
- Prix des billets Premier League par club 2023/24
- L’équipe invincible d’Arsenal 2003/04 : analyse complète
- Les 10 meilleurs milieux de terrain de Premier League
FAQ
Oui, l’arbitre peut choisir d’ignorer la décision de la VAR lorsqu’elle lui est soumise. Il peut visionner les mêmes images que le VAR et garder la main sur la décision finale. Deux avis professionnels peuvent donc s’opposer. Si l’arbitre pense que son choix initial est le bon après avoir visionné les images, il le maintient.
La VAR (Video Assistant Referee) est une technologie qui aide les arbitres à prendre les bonnes décisions lors des matchs de football. Une équipe d’arbitres analyse le match depuis un lieu extérieur au stade.
Lorsqu’une décision importante est à prendre (carton rouge, but refusé, penalty…), la VAR intervient si la décision de l’arbitre peut être erronée.
Si la VAR signale une erreur potentielle, l’arbitre va consulter la vidéo et peut alors corriger sa décision. C’est généralement le cas lorsqu’un mauvais choix a été fait sur le terrain.
Depuis son lancement, la VAR a connu de nombreux ajustements et des avis très partagés — chez les fans et les professionnels.
La VAR a officiellement fait son apparition dans le football en 2017 après validation par l’IFAB en 2016. Son développement a débuté dès 2012 lors d’un match international entre Italie et Pays-Bas.
En Premier League, la VAR a été lancée lors de la saison 2019/20.